Les Gardes du Temple sont des guerriers Saurus spécialement élevés pour servir de gardes du corps aux Prêtres-Mages Slanns. Leurs hallebardes et boucliers sont lourdement décorés et servent autant d'attributs cérémoniels que pour la guerre. Leurs armures sont forgées dans le bronze le plus solide et leur foi dans le Prêtre-Mage qu'ils servent est inébranlable.
Les Kuraq et les Kuraq-kaq sont des créatures très âgées, certains étant vieux de plusieurs milliers d'années. D'ailleurs, aucun saurus connu n'est jamais mort de vieillesse. Plus il vieillit, plus il devient endurant et féroce. Ses écailles se durcissent, et sa seule présence inspire aux hommes-lézards des actes de sauvagerie inouïs.
Un événement qui est devenu de plus en plus commun dans les cités temples ces dernières décennies est la naissance de guerriers Saurus qui viennent au monde en sachant instinctivement monter et contrôler les dangereux sangs froids. Ces créatures vicieuses mais stupides font de puissantes montures pour ceux qui savent les monter.
Les Stégadons sont d'immenses créatures dotées de cornes et d'une épaisse carapace vivant dans les jungles de Lustrie. Ces monstres sont domptés et montées au combat par les Skinks qui les utilisent autant comme des chars que comme des plateformes de tir mobiles.